Le chantier

JPEG - 496.2 ko

Actuellement, la maison de l’habitat durable est située à Charleroi, au n° 10 de la rue de l’Écluse. Dans le futur, une seconde implantation sera également accessible au n° 18 de la rue de Marcinelle. Elle offrira un espace d’accueil plus spacieux pour le rassemblement de personnes. La rue de l’Ecluse continuera à offrir le service d’accompagnement. A terme, les soirées d’info, midis et ateliers se dérouleront là-bas. Un projet de rénovation de ce bâtiment est en cours.

Ce bâtiment est une maison mitoyenne au centre de Charleroi. Maison traditionnelle (rez+2+grenier et annexes) qui est destinée à offrir après travaux :
- au rez + annexe (passif) : un espace d’accueil et d’exposition - une grande salle de conférences - un espace bibliothèque ;
- aux étages (basse énergie) : des appartements traversant en duplex.

Pour consulter les plans : rez-de-chaussée - 1er étage - coupe.

Des visites du chantier rue de Marcinelle sont et seront organisées en 2013.
Ci-dessous, quelques étapes-clés épinglées pour vous au fur et à mesure de l’avancement :

Les visites sont réservées aux professionnels de la construction, professionnels relais et écoles techniques.

Rôle démonstratif du chantier :
Un chantier en éco-rénovation constitue une excellente opportunité pour faire la démonstration de techniques et matériaux innovants et pour communiquer sur la manière dont le projet a été conçu et a évolué.



Avancements fin 2013
Installation des échafaudages en façade.
Avancements début mars 2014
le chantier mhd - avril/mai 2014
L’espace prend de l’allure ! (mai 2015)
La fin du chantier ? C’est pour bientôt ! En tout cas, comme vous pouvez le constater sur les photos, il commence à avoir de l’allure... ce chantier. La (...)
Etat avant démolition
Voici quelques photos de l’état initial du bâtiment (corps de logis principal et annexes).
Démolition
Nettoyage et dalle de l’annexe
Le corps principal a été nettoyé ; les enduits retirés. ajustement des murs intérieurs nettoyage des murs et planchers Pour les annexes, vu la complexité (...)
Première visite : l’ossature bois
La première visite du chantier a eu lieu ce mercredi 4 septembre 2013. Le focus était fait sur l’ossature bois. Les éléments en bois massif et en lamellé-collé (...)